Le luxe peut-il être éthique ?

 

Ce vingt-cinquième épisode de Couture Apparente, "Le luxe peut-il être éthique ?", s'interroge sur les coulisses de la mode de luxe, et comment elle prend en compte les enjeux sociaux et écologiques dans son fonctionnement. 


Avec nos invitées :

Florence Loève, journaliste d'investigation spécialisée dans le luxe, qui a notamment travaillé avec Mediapart, Alternatives Economiques ou Libération.

Barbara Coignet, fondatrice de l'agence/communauté de luxe éthique 1.618.

Avec Florence et Barbara, nous avons parlé d'upcycling de luxe, de crise climatique et de syndicats. Nous avons examiné leurs parcours et ce qui leur a donné envie d'investiguer ou d'améliorer cette industrie très secrète. Nous avons parlé des défis écologiques et sociaux que posait le luxe, entre manque de transparence, surproduction, et condition de travail douteuses. Nous avons réfléchi aux solutions qui pouvaient répondre à ces problèmes : communication par les preuves, valorisation de l'artisanat, matières naturelles ou circulaires... Enfin, nous avons parlé de d'urgence, de progrès et d'accompagner le monde.

S'ABONNER A NOTRE NEWSLETTER 

NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM  

Sources citées dans l'épisode : 

Statista : https://www.statista.com/outlook/cmo/luxury-goods/worldwide

Rapport Tailoring Responsibility: Tracing Apparel Supply Chains from the Uyghur Region to Europe : https://www.shu.ac.uk/helena-kennedy-centre-international-justice/research-and-projects/all- projects/eu-apparel France TV : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/luxe-la-fabrique-du-reve/

Précédent
Précédent

Les actus mode janvier-février 2024 :

Suivant
Suivant

Peut-on sortir la mode des représentations racistes ?